PROGRAM PROFILE

Logo-NorthernOntarioSchoolMedicine_Pedia

McGill University - Médecine familiale - Châteauguay

AFMC-Icons-Website-Off.png
AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Off.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Off.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Off.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Off.png
AFMC-Icons-YouTube-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr Fanny Hersson-Edery

PERSONNE-RESSOURCE

Agente Administrative d'études postdoctorales

Mme. Julie Lane

Logo Design
FAITS SAILLANTS

Le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Jardins Roussillon est situé à deux pas de l’hôpital Anna-Laberge à Chateauguay. Les médecins qui y travaillent ont la chance de faire partie d’une grande équipe multidisciplinaire comprenant entre autres une pharmacienne, une psychologue, une travailleuse sociale, des infirmières praticiennes spécialisées, des infirmières cliniciennes et une agente d’amélioration continue de la qualité. La proximité de l’hôpital, ainsi que le fait qu’une grande partie de l’équipe médicale y travaille également, permets une relation privilégiée avec les médecins spécialistes de la région.


Situé à seulement 20 minutes au sud-ouest de Montréal dans une région en plein essor, le CISSS de la Montérégie-Ouest permet de conjuguer l'aspect pratique de la vie urbaine avec le charme des grands espaces. Les résidents en médecine familiale trouveront ici une occasion de formation multidisciplinaire dans un climat de convivialité et de respect. Il est indispensable que le candidat maitrise bien le français et l'anglais.


Logo Design
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les candidats désirant faire leur résidence au GMF-U de Jardins Roussillon à l'hôpital Anna Laberge doivent avoir un excellent français écrit et parlé.


FAQ

Est-ce que je dois parler français/anglais si je viens à McGill?

Voilà la question qui nous est le plus souvent posée. La langue de formation dans les six unités à Montréal est l'anglais. La capacité de communiquer en français est essentielle pour l’évaluation des patients francophones. Pour les résidents en provenance des autres provinces, le français que vous avez appris à l'école est un bon point départ. Vos deux ans à Montréal seraient une bonne occasion d'améliorer votre connaissance du français et McGill offre des cours de français médical aux étudiants et aux résidents. La population à Montréal est très diverse et plus vous parlez de langues, mieux c'est pour communiquer avec les patients. Les résidents francophones s'intégreront facilement dans nos unités s'ils comprennent l'anglais assez pour suivre les cours et parler avec les patients anglophones. Vous trouverez que nous parlons un mélange d'anglais et de français dans nos unités. Le but est de communiquer! Pour les unités à l'extérieur de Montréal, le travail quotidien se déroule en français et la formation est en français. Une bonne connaissance de la langue française est indispensable. Dans ces unités, une connaissance de l'anglais est utile.



Est-ce que je me sentirai capable de pratiquer la médecine après 2 ans de formation?

Notre but est de vous donner une excellente formation de base et de vous fournir les outils nécessaires pour vous permettre de continuer votre éducation médicale tout au long de votre carrière. Aucun programme de résidence, peu importe sa durée, ne peut vous enseigner tout ce que vous devriez connaître. Ce qui est important c'est de savoir où trouver les ressources dont vous avez besoin lorsque vous commencez votre apprentissage à vie en pratique après la résidence.



Quelle est la différence entre les unités de médecine familiale?

Les sites sont urbains (bilingues): CLSC Côte-des-Neiges, CLSC Métro, CLSC de Parc-Extension, Herzl (l'Hôpital Juif), le Centre de Médecine Familiale de St Mary's, et le Complexe de Santé Reine Elizabeth; et régionale (francophone): Châteauguay, Gatineau at Val d'Or. Notre objectif est la formation de médecins de famille compétents. Le curriculum dans nos unités d'enseignement est standardisé par le Comité post-gradué du Département de médecine de famille pour être uniforme. Toutes les unités offrent une exposition à une population diverse avec maladies diverses.



Est-ce que je peux faire un stage hors du Québec?

Le gouvernement du Québec (CMQ) permet aux résidents de faire deux stages optionnels hors du Québec pendant les deux ans de la résidence. Les stages doivent être approuvés par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et le résident doit démontrer que l'expérience fournie par un des deux stages n'est pas facilement disponible au Québec. Il faut faire la demande pour un stage à option hors Québec au moins trois mois à l’avance, pour laisser le temps pour les formalités administratives.