PROGRAM PROFILE

Université de Montréal - Anatomo-pathologie - Montreal

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr(e) Danh Tran-Thanh

PERSONNE-RESSOURCE

Administratrice

Wendy Choung

FAITS SAILLANTS

Le programme d’études spécialisées en pathologie a pour but de préparer l’étudiant à l’exercice de la pathologie et vise à lui faire acquérir les aptitudes et connaissances suffisantes pour se présenter aux examens de certification de la spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Grâce à cette formation, l’étudiant sera en mesure de s’intégrer rapidement dans des milieux plus spécialisés et d’y maîtriser les différentes techniques qui permettent de poser un diagnostic.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Objectifs du programme :

  1. Inculquer les connaissances et assurer la formation technique nécessaires à la pratique de la pathologie en milieu hospitalier.

  2. Initier l’étudiant aux différentes techniques requises pour la préparation des spécimens permettant au pathologiste d’organiser un laboratoire, de le diriger et d’en vérifier le fonctionnement et la qualité.

  3. Transmettre des connaissances plus poussées dans un domaine spécialisé de la pathologie ou dans certaines disciplines nouvelles en vue d’une carrière en recherche ou d’un accroissement des compétences dans une spécialité.

  4. Développer chez l’étudiant un jugement sûr et un sens critique pour répondre aux requêtes du clinicien et le familiariser avec la rédaction des rapports pour les cas qui lui sont adressés.

  5. Entraîner l’étudiant aux méthodes d’enseignement et à la préparation du matériel didactique.

  6. Apprendre à organiser les activités scientifiques et de recherche des équipes médicales et paramédicales des centres hospitaliers.

  7. Familiariser l’étudiant avec les méthodes de gestion d’un laboratoire et avec la participation aux différents comités et réunions scientifiques qui le concernent en milieu hospitalier.

  8. Initier l’étudiant au travail d’équipe lorsque l’étude des cas nécessite une approche multidisciplinaire.


Développer, chez l’étudiant, l’habitude de maintenir à jour ses connaissances par la lecture et par la participation aux congrès et aux publications scientifiques.


FAQ

Quels sont les milieux de formation clinique?

  • CHUM

  • CHU Sainte-Justine

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont

  • Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

  • Hôpital Charles-Le moyne

  • Hôpital Pierre-Boucher



Quelles sont les méthodes d’apprentissage?

Ces méthodes sont adaptées à chaque stage. Elles comprennent les activités du centre d’attache auxquelles, sous supervision tutoriale, le résident participera activement. De plus, le résident prendra part aux réunions scientifiques départementales, hospitalières et universitaires de même qu’aux réunions interdépartementales. Enfin, il effectuera les lectures appropriées pour son apprentissage, qu’il fasse un stage de six mois ou d’une année.



Quelle est la procédure à suivre pour une admission au programme de résidence en anatomo-pathologie à l’Université de Montréal?

L’étudiant doit postuler à travers la plateforme CaRMS et satisfaire aux critères demandés par le comité d’admission pour être admis dans le programme de résidence.


Pour être admis dans le programme de résidence, l’étudiant doit :


  • Avoir acquis son diplôme de docteur en médecine (M.D.) d’une université reconnue.

  • Démontrer aux membres du comité d’admission qu’il est fortement motivé à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à la pratique de la spécialité.

  • Avoir maintenu au cours de ses études médicales des résultats équivalents ou supérieurs à la moyenne de sa classe.

  • Être capable de fonctionner dans un milieu francophone.

  • Avoir terminé un stage à option dans la spécialité dans un milieu canadien ou nord-américain (obligatoire) – Voir note importante ci-bas.


Note importante : Étant donné les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, le stage à option ou d’observation en anatomo-pathologie dans un milieu canadien ou nord-américain n’est plus, pour le jumelage de 2021, une exigence obligatoire. Les candidats doivent, par contre, démontrer une expérience significative en anatomo-pathologie.



Procédure d’admission

L’étudiant doit soumettre sa demande par la plateforme du Service canadien de jumelage des résidents CaRMS.


Les candidats sont ensuite convoqués à une entrevue avec les membres du comité d’admission. Cette entrevue permet d’apprécier les motivations, la personnalité, les aptitudes et les attitudes des candidats.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.