PROGRAM PROFILE

Université de Montréal - Médecine nucléaire - Montreal

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr Alphonse Tran

PERSONNE-RESSOURCE

Administrateur

Stevie Renaud

FAITS SAILLANTS
  • Milieux de formation variés : plus de cinq sites de formation accessibles

  • Plateaux techniques de pointe : laboratoires, cyclotron, SPECT, SPECT-CT, TEP-CT, Thérapie ciblée

  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable

  • Vaste équipe professorale, technologiste et cléricale : opportunités d’apprentissage multi-sources.

  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prises de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues!

  • Enseignement pyramidal par les résidents plus seniors : favoriser la transmission des connaissances en amont et en aval

  • Programme d’études organisé et structuré : stages à option et possibilité de personnaliser le programme d’études

  • Opportunités de recherche clinique


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui utilise des nucléides radioactifs et stables in vivo et in vitro aux fins diagnostiques et aussi des sources radioactives non scellées à des fins de traitement. Le programme de formation spécialisée en médecine nucléaire a pour but premier de donner aux détenteurs du grade universitaire de docteur en médecine (M.D.) la formation nécessaire pour en faire des cliniciens aptes à dispenser à la population les services cliniques de la médecine nucléaire.


Le programme de formation postdoctorale en médecine nucléaire fournit à un médecin l'entraînement adéquat qui lui permet de conjuguer la pratique de la médecine et l'utilisation de la radioactivité in vivo et in vitro, en milieu hospitalier ou en cabinet privé, à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques conformément aux règles et coutumes de la pratique de la médecine.


Le programme peut aussi offrir une formation plus poussée pour ceux qui désirent se spécialiser dans un secteur particulier de la médecine nucléaire ou qui se destinent à une carrière d'enseignement ou de recherche.


Par ailleurs, afin de s’assurer de former des médecins spécialistes qui offrent des services optimaux au patient et à la collectivité, le candidat accepté dans le programme sera formé selon les préceptes du CanMEDS. Il sera donc évalué en cours de formation non seulement sur son expertise (ses acquis de connaissances scientifiques) mais également sur son professionnalisme et ses compétences transversales de collaboration, de gestion, de communication et de promotion de la santé de même que sur son érudition globale.


FAQ

Pour toute question,veuillez contacter notre agent administratif, M. Stevie Renaud par courriel à stevie.renaud.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-890-8000 poste 16903.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.