PROGRAM PROFILE

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Université de Sherbrooke - Anatomo-pathologie - Sherbrooke

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COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr Claude Laplante

PERSONNE-RESSOURCE

Agente administrative

Mme Vicky Berger

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FAITS SAILLANTS
  • Enseignement se déroulant dans une ambiance conviviale et collégiale, avec une grande implication des professeurs où chacun à sa place.

  • D'ici quelques années, le Département déménagera dans un nouveau laboratoire pourvu d'appareils neufs et permettant une organisation optimale du travail.


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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Notre programme vise à former des anatomopathologistes compétents et autonomes dès la fin de leur formation en favorisant une prise en charge globale des cas rapidement dans la résidence. Le résident doit acquérir une connaissance des sciences fondamentales se rapportant à la pratique de la pathologie et aux principes de la recherche. Les réflexes de la formation continue lui seront également inculqués afin d’assurer un maintien de sa compétence tout au long de sa carrière future, au-delà de la résidence. Il sera ainsi capable d’offrir à la population un service et des soins sécuritaires et de grande qualité, axés sur le patient. Le candidat devra présenter les qualités nécessaires à la réussite de sa résidence et de sa pratique future, notamment : la capacité à fonctionner dans un milieu francophone, un intérêt pour la spécialité, notamment le travail au microscope, la macroscopie et les autopsies, une capacité d’apprentissage et de synthèse, des connaissances médicales de base adéquates, une habileté à communiquer.


Depuis juillet 2019, le programme a débuté la Compétence par conception (CPC) du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme est donc divisé en 4 grandes étapes : progression vers la discipline, acquisition des fondements de la discipline, maîtrise de la discipline et transition vers la pratique.


  • La progression vers la discipline est d’une durée de 3 périodes et consiste en une introduction à la pathologie, durant laquelle le résident est entre autres introduit aux membres de l’équipe, à l’histologie de base et au fonctionnement du laboratoire.

  • L’acquisition des fondements, d’une durée de 11 périodes, combine des stages cliniques pertinents à la formation d’un pathologiste ainsi que des stages en pathologie incluant un stage d’autopsie.

  • La maîtrise de la discipline s’effectue par sous-spécialités et est d’une durée de 42 périodes.

  • La dernière étape, la transition vers la pratique, occupe les 9 dernières périodes et permet de consolider les acquis en vue de la pratique autonome dès la fin de la résidence. Elle s’effectue également par sous-spécialités avec des stages à option permettant une formation adaptée à chaque résident.


La majorité des stages s’effectuent au sein du programme de Sherbrooke, mise à part un minimum de 6 périodes qui se déroulent dans un des programmes affiliés, soit le stage de pathologie des tissus mous (2 périodes), de pathologie judiciaire (2 périodes) et de pathologie pédiatrique (2 périodes). De plus, des stages à options (7 périodes) et d'autres stages peuvent également être effectués à l'extérieur selon les souhaits du résident et les disponibilités des milieux concernés.


Le programme pédagogique du Département de pathologie de l'Université de Sherbrooke est basé sur l'enseignement par sous-spécialités.


Sherbrooke est une ville de taille moyenne, comportant toutes les commodités d'une grande ville et ayant l'avantage d'être à proximité de plusieurs attraits touristiques et de nombreuses activités de plein air.


FAQ

Quelle est la place de la recherche?

Tous les résidents suivent un court de recherche et participe à au moins un projet de recherche au cours de leur résidence. De plus, des ressources sont disponibles afin de supporter une implication plus importante selon les souhaits du résident.



En quoi consiste l'enseignement du programme?

L'enseignement informel est majoritairement effectué entre un professeur et un résident en macroscopie et lors de la correction au microscope, permettant un enseignement adapté à chacun. De plus, un après-midi par semaine est consacré à l'enseignement formel via des présentations effectuées par les résidents et les professeurs.



Quelles sont les possibilités de carrière?

Le résident a le choix de faire une pratique plus générale en milieu non-universitaire ou une carrière universitaire avec souvent une pratique plus spécialisée. Le choix des stages à option pourra être effectué de manière à permettre au résident de faire un choix éclairé sur sa carrière future.