PROGRAM PROFILE

Université de Sherbrooke - Neurologie - Sherbrooke

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr(e) Eric Frenette

PERSONNE-RESSOURCE

Secrétaire du programme de neurologie

Jeanne Bergeron

FAITS SAILLANTS

Le Programme de neurologie de l'Université de Sherbrooke vise à former des neurologues complets, capables de pratiquer dans le milieu de leur choix, et ce, dès la fin de la résidence. Nous favorisons la collégialité et l'émulation tout au long de la résidence. Nous offrons un programme flexible et modulable selon les aspirations et projets de carrière de chacun. En résumé, le programme de neurologie de Sherbrooke c'est:


  • Une formation axée sur la compétence générale avec accès à toutes les sous-spécialités de la neurologie (neuro-ophtalmologie, démence, épilepsie, désordres du mouvement, sclérose en plaques, maladies neuro-vasculaires, neurogénétique, neuro-musculaire et troubles du sommeil)

  • Un encadrement exemplaire durant toute la résidence avec des professeurs dévoués

  • Périodes de recherche dès le début de la résidence et même un accès au programme Cliniciens-chercheurs

  • Possibilité d'être compétent et autonome en EEG et EMG après la résidence

  • Possibilité de faire des stages à l'extérieur pour ouvrir vos horizons


Le tout dans un environnement convivial à échelle humaine. La région de Sherbrooke et des Cantons de l’Est en général est réputée pour ses activités de plein-air, sa diversité culturelle et l’accueil/intégration des nombreux étudiants qui la choisissent.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Programme de neurologie de l'Université de Sherbrooke est un programme très près des résidents. Le but premier du programme est d'offrir aux résidents un enseignement et une exposition de qualité, dans une atmosphère agréable, où l'entraide et le partage des connaissances sont mis en valeur. La possibilité de faire des stages dans plusieurs milieux permet une exposition variée, ce qui est très formateur. Le nombre important de mois d'option permet de façonner votre formation à votre image et de préparer votre pratique future en fonction de vos intérêts. Le site principal pour les stages est le CHUS (Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke) Fleurimont. Les centres hospitaliers affiliés sont : Hôpital Charles-LeMoyne incluant la clinique Neuro Rive-Sud. Hôpital Ste-Justine, CHUL (centre mère-enfant de Québec) et l'hôpital pour enfants de Montréal pour les stages de neuropédiatrie. Des stages optionnels en milieu communautaire sont disponibles et fortement encouragés. L’enseignement et les activités académiques de déroulent naturellement en français, mais une connaissance de l’anglais est nécessaire, car environ 10-20% de notre clientèle est anglophone.


Nous recherchons des candidats qui :


  • ont des grandes aptitudes cognitives pour apprendre la neurologie, une belle curiosité scientifique et un excellent jugement clinique.

  • ont un grand professionnalisme et qui partagent les valeurs de collégialité de notre service.

  • sont capables de garder leur calme dans les situations difficiles et urgentes.

  • ont un bon sens du leadership et qui peuvent bien réfléchir les problèmes éthiques et résoudre les situations conflictuelles.

  • ont un bon sens de l'auto-critique et qui ont à coeur le désir de continuellement progresser

  • ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle

  • pourront bien s'adapter à notre milieu.


En espérant pouvoir compter sur vous dès l’été 2021.


*pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous référer au site du CaRMS.


Si vous désirez utiliser le contenu afférent à votre programme utilisé par CaRMS, veuillez insérer le contenu dans la section appropriée ci-dessus.


FAQ

Quelles sont les forces du programme?

Nous offrons une formation complète avec un suivi personnalisé. Nous favorisons l’autonomie supervisée sur les gardes dès l’année R2 avec contact direct avec les médecins référents. La rétroaction est immédiate et le contact entre résidents et avec les professeurs simple et facile. L’échelle du programme facilite les contacts et la résolution de problème au fur et à mesure qu’ils se présentent. Nous voulons former d’abord et avant tout des neurologues capables de s’intégrer autant dans un milieu communautaire que dans un milieu universitaire.



Est-ce qu’il y a des possibilités de recherche?

Tous les résidents doivent soumettre un projet de recherche dès l’année R2. Il y a aussi possibilité d’entrer dans le programme clinicien-chercheur, qui ajoute une année à la résidence avec en prime du temps de recherche protégé et l’obtention à terme d’une maîtrise ès sciences.



Est-ce qu’il y a d’autres milieux de stage que Sherbrooke?

Plusieurs milieux sont offerts. L’hôpital Charles-LeMoyne et le CHU Ste-Justine sont obligatoires. Plusieurs autres sont offerts en électif (Maisonneuve-Rosemont, Sacré-Cœur, Pierre-Boucher, Trois-Rivières, etc.)



Faut-il s’attendre à des modifications du programme au cours des prochaines années?

La capacité d’accueil du programme est habituellement de 2 à 3 résidents par année. Dans un but d’amélioration continue du programme, nous travaillons toujours en vue de peaufiner l’expérience de nos résidents. Le développement d’un milieu académique supplémentaire (en sus du CHUS-Fleurimont et de Charles-LeMoyne) est à l’agenda pour les prochaines années.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.