PROGRAM PROFILE

Logo-NorthernOntarioSchoolMedicine_Pedia

Université de Sherbrooke - Obstétrique et Gynécologie - Estrie

AFMC-Icons-Website-Off.png
AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Off.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Off.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Off.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Off.png
AFMC-Icons-YouTube-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dre Belina Carranza-Mamane

PERSONNE-RESSOURCE

Carrier

Belina Carranza-Mamane

Logo Design
FAITS SAILLANTS

Le programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l'Université de Sherbrooke est un programme stimulant et convivial offrant une formation complète dans cette spécialité. Il a reçu un agrément complet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec jusqu'en 2016, comme ce fût le cas depuis sa création en 1976.


Il permet l'acquisition progressive des habiletés nécessaires à la pratique de l'obstétrique et de la gynécologie et favorise le développement graduel de l'autonomie. Le programme offre une formation par compétences depuis 2019. Ceci permet l'observation objective de l'acquisition de compétences.


Le programme compte actuellement une vingtaine de professeurs dont un chercheur fondamental, deux chercheurs cliniciens et un professeur en théologie à Sherbrooke et plusieurs autres dans les centres affiliés. Il compte des professeurs dans tous les champs d'expertise de la spécialité dont: l'oncologie, la médecine maternelle et foetale, l'endocrinologie gynécologique de la reproduction, la ménopause, l'uro-gynécologie, les maladies vulvaires, la chirurgie minimalement invasive et la gynécologie de l'enfance et de l'adolescence. Des recrutements sont à venir en chirurgie minimalement invasive et en gynécologie de l'enfance et de l'adolescence.


Le programme de résidence se déroule principalement à Sherbrooke, mais également pour certains stages, dans des centres affiliés régionaux, tels que Chicoutimi, Victoriaville et Moncton ( N.B. ).


Au cours des cinq années de formation, le résident aura à participer activement à l'élaboration d'un projet de recherche. Il aura à participer à des activités d'enseignement sur l'analyse critique de la littérature et des séminaires de recherche. On s'attend à ce qu'il présente ses résultats de recherche dans des congrès scientifiques ou qu'il en fasse publications. Le programme a d'ailleurs créé un fond de recherche pour aider les résidents à effectuer leurs projets de recherche.


Depuis 2015 les R1 font aussi partie du programme du tronc commun de chirurgie. Ils doivent aussi réussir l'examen des des fondements chirurgicaux.


Logo Design
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Au cours des 20 dernières années, 100 % des résidents ont réussi les examens du Collège Royal. Environ 50 % des finissants ces dernières années poursuivent une formation postdoctorale et obtiennent un fellowship.


Il s'agit d'un programme de résidence de taille moyenne, (quinzaine de résidents au total), ce qui permet un contexte « familial » et favorise l'entraide et le support entre les résidents ainsi que les relations plus étroites avec les professeurs. De plus, l'enseignement formel est très bien structuré. En effet, le mardi après midi est une demi-journée académique: il y a une lecture dirigée de chapitres de livres de référence par un professeur ou un séminaire de recherche suivi d'un cours formel aux résidents. Le jeudi matin a lieu le Grand round ou le club de lecture (en alternance) et le vendredi matin, la réunion multidisciplinaire de périnatalité. Les résidents sont rapidement exposés à la clinique et acquièrent dès la première année des habiletés techniques. L'exposition chirurgicale est abondante et diversifiée. Un laboratoire de simulation permet également une exposition aux urgences obstétricales et gynécologiques, en plus de permettre aux résidents de travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé. L'exposition à la simulation est régulière au courant de la formation grâce à un curriculum bien élaboré et des cas diversifié.


Ultimement, l'exposition est plus que suffisante pour développer toutes les compétences requises par la spécialité.


Afin de favoriser l'apprentissage des résidents, ceux-ci ont accès au CHUS à un local à leur usage exclusif où l'on retrouve un équipement informatique complet et une bibliothèque avec multiples livres de référence. Un ordinateur est à leur disposition ainsi que des CD et des vidéos. Un programme de fonds supporte la participation à des congrès durant les 5 années de résidence et des fonds spéciaux sont attribués pour des présentations orales ou par affiches à des congrès de la spécialité.


FAQ

Une activité virtuelle sera organisée pour les candidats sélectionnés aux entrevues afin de répondre préalablement à leur question.