PROGRAM PROFILE

Logo-NorthernOntarioSchoolMedicine_Pedia

Université de Sherbrooke - Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale - Sherbrooke

AFMC-Icons-Website-Off.png
AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Off.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Off.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Off.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Off.png
AFMC-Icons-YouTube-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr Mathieu Belzile

PERSONNE-RESSOURCE

Administratrice du programme

Charlyne Béland

Logo Design
FAITS SAILLANTS

La résidence en ORL et chirurgie cervico-faciale à l'Université de Sherbrooke combine polyvalence, ambiance respectueuse, stimulation académique constante aux attraits d'une région dont la réputation n'est plus à faire quant à son dynamisme et à ses paysages bucoliques. Le travail d'équipe et l'autonomie du résident sont au coeur de l'implication d'une équipe de professeurs qui vise l'excellence.


Logo Design
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Activités académiques

Le programme d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Sherbrooke offre de nombreuses activités académiques permettant à ses résidents d’approfondir leurs connaissances de façon à bien maîtriser tous les aspects de la spécialité.


En plus des activités d’enseignement formel en clinique ou au bloc opératoire, le curriculum est complété par de nombreux cours donnés durant toute la formation du résident.



Réunions académiques

Une demi-journée académique est prévue de manière hebdomadaire à tous les jeudis matin de septembre à juin. Ces réunions sont une occasion pour les résidents d’enrichir leur expertise médicale, en plus de développer leurs habiletés en communication. En effet, lors de ces rencontres, les résidents sont responsables de présenter sur divers sujets qu’ils souhaitent approfondir. Le curriculum est organisé de manière à couvrir l’ensemble de la matière sur un cycle de 2,5 ans. Ces réunions permettent également d’aborder plusieurs sujets du cadre de compétence CanMEDS, notamment l’éthique, le professionnalisme et la promotion de la santé. Des cours donnés par les professeurs du service ou des conférenciers experts invités viennent compléter l’offre de formation. Ces réunions sont un moment propice pour favoriser les échanges et bénéficier de l’expertise de l’ensemble des membres du service, notamment par la discussion de cas complexes.



Ateliers pratiques

De multiples ateliers pratiques sont prévus chaque année dans le programme (p. ex. urgences ORL, fracture maxillo-faciale, endoscopie rigide et corps étrangers). Ceux-ci permettent de favoriser le développement d’habiletés procédurales par le résident.



Simulation clinique

Des activités de simulation au Centre de simulation (PRACCISS) sont prévues en cours de résidence. Ces activités visent à travailler différentes compétences CanMEDS comme la communication et la collaboration avec d’autres disciplines médicales (anesthésie, pneumo-pédiatrie) ou professionnels de la santé.



Rencontre radiologie-ORL

Des rencontres conjointes entre les membres du Département de radiologie diagnostique et ceux du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale sont prévues de manière mensuelle les jeudis matin. Ces rencontres permettent la révision de pathologie commune ou plus rare à l’imagerie de manière à favoriser l’expertise des résidents en radiologie tête et cou. Chaque résident sera appelé à présenter une fois en cours de résidence des cas choisis et vus lors de son stage en radiologie diagnostique.



Club de lecture

Un club de lecture est fait mensuellement un jeudi après-midi avec tous les membres du service. Trois articles sont revus et présentés par des résidents. Ceux-ci sont appelés à analyser et discuter leur article de manière critique permettant de développer leur compétence comme érudit.



Cours et congrès

Le résident aura l’opportunité d’assister à divers cours ou congrès à l’échelle provinciale, nationale ou internationale en cours de résidence, lui permettant d’accroître son expertise.



Activités de recherche

La recherche fait partie intégrante de notre programme et est nécessaire à la promotion de fin de résidence. Lors de la première année, le résident doit compléter un cours de méthodologie de la recherche qui l’aidera à bien compléter les premières étapes de ses projets. Ainsi, il sera en mesure de soumettre son projet au comité d’éthique et de débuter la collecte de données tôt dans sa formation. Il sera par la suite étroitement supervisé par notre directeur de la recherche et son mentor et pourra faire appel aux ressources du Centre de recherche clinique. Des bourses sont également remises par le Département de chirurgie pour supporter les activités de recherche. Au terme de sa résidence, chaque résident doit compléter au moins 2 projets : un projet clinique et un projet de qualité de l’acte médical. Celui-ci est encouragé à soumettre également un article pour publication. Deux à six périodes sont dédiées à l’exécution de ces projets en cours de résidence.


Le programme d’ORL et de chirurgie cervico-faciale tient une journée annuelle de recherche pour permettre aux résidents de présenter leurs projets. Une participation à la Journée de recherche du Département d’anesthésie et de chirurgie est également encouragée. Les projets pourront finalement être soumis dans des congrès locaux, nationaux ou internationaux pour présentation.


De multiples études ont été publiées à ce jour par les membres du corps professoral.


FAQ

Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français et qui a complété ses études universitaires et préuniversitaires (collégiales au Québec) dans une langue autre que le françaisdoit faire la preuve qu’il détient une connaissance fonctionnelle écrite et parlée de la langue française lors du dépôt de sa candidature dans un programme de formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Vous référez à la section des documents requis pour plus de détails.