PROGRAM PROFILE

Université Laval - Médecine d'urgence - Québec

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr(e) Julie Ouellet-Pelletier

PERSONNE-RESSOURCE

Conseillère à la gestion des études

Mme Barbara McKenzie

FAITS SAILLANTS

Le programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université Laval repose sur :


  • Une formation conforme aux nouvelles exigences du CRMCC, soit l'approche de compétence par conception (CPC)

  • Un tutorat des résidents avec plusieurs médecins d'urgence tout au long de la résidence

  • Une révision continue de la progression des résidents par le comité de compétence

  • Une formation rigoureuse académique et pratique, basée sur l’évidence -Des stages de base orientés sur la pratique en urgence avec certains stages uniques au programme

  • Un encadrement exemplaire et différencié des résidents juniors et séniors -La présence d’enseignants et de directeurs de programme et de section humains, ouverts, disponibles, ayant à cœur la formation et le mieux-être des résidents

  • Le développement de pointes cliniques permettant l’avancement réel de la spécialité -Une flexibilité et adaptabilité au regard des besoins spécifiques des résidents en termes de séquences et de choix de stages ainsi que du profil de résidence -Une ambiance de travail agréable basée sur la collégialité et l’humanisme.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

MISSION:

Former des médecins d’urgence spécialisés jusqu’à un haut niveau de compétence dans : -Les soins cliniques urgents de tous ordres intégrés au travail des autres professionnels de la santé en médecine d’urgence, avec un rôle additionnel particulier de soutien et de consultation -L’évaluation, la planification et la gestion de soins d’urgence dans un hôpital et dans une région. Développer une pointe d’excellence dans certains domaines tels que l’éducation, l’administration, la recherche, les services préhospitaliers d'urgence, la toxicologie, les soins intensifs, l'échographie ciblée au chevet, la médecine d'urgence pédiatrique, etc.



VISION:

Le programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université Laval est un programme de résidence qui intègre le cadre de compétences CanMEDS et l'évaluation selon l'approche des compétences par conception. Le programme offre des activités et une formation qui permettent d’amener les résidents à être des praticiens complets aux multiples aptitudes, le tout dans un esprit de convivialité et de collaboration. Il forme des médecins spécialistes en médecine d’urgence en mesure d’ouvrer dans des milieux académiques ou des centres régionaux d’importance, à titre d’excellents cliniciens, mais qui développeront de surcroît de bonnes habiletés en recherche, en enseignement et/ou en gestion, afin de faire bénéficier le milieu de travail de leur expertise. L’approfondissement de ces domaines leur permettra, au gré de leurs intérêts, de s’investir dans des fonctions connexes à la pratique de la médecine d’urgence, incluant, entre autres, la médecine préhospitalière, la médecine de sinistre, la traumatologie, la toxicologie, l’administration d’un département, la médecine hyperbare et de plongée, l'échographie ciblée au chevet du patient, etc. Programme d'étude : Ce programme de résidence est d'une durée de 5 années. La séquence des stages est présentée à titre indicatif seulement. Les stages sont regroupés selon les quatre niveaux de la résidence, basés sur le modèle de compétence par conception établi par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Toutefois, selon certaines conditions et suivant la progression du résident, l'ordre de la séquence peut être modifié. La durée de chacune des quatre étapes de la résidence a une durée envisagée approximative, qui peut varier selon la progression du résident dans l'atteinte des compétences. (Inclure les sections « stages cliniques » et « Modes d’évaluation » disponibles.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.