PROGRAM PROFILE

Université Laval - Médecine physique et réadaptation - Québec

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dre Isabelle Côté

PERSONNE-RESSOURCE

Adjointe à l'enseignement universitaire

Isabelle Côté

FAITS SAILLANTS

Le programme de résidence en médecine physique et réadaptation est d’une durée de 5 ans. Les 5 années de résidence compteront des stages cliniques, des activités d’enseignement, des évaluations ainsi que des activités de recherche afin de vous permettre d’exercer le rôle de consultant dans cette spécialité.


Les stages du premier 18 mois du programme toucheront principalement à l’acquisition de connaissances de base en médecine interne, en chirurgie et dans les disciplines connexes à la physiatrie (neurologie, rhumatologie et orthopédie).


À partir de la fin de la 2e année de résidence, les stages seront entièrement consacrés à la pratique de la médecine physique et de la réadaptation. Vous y développerez une expertise propre à votre spécialité.


Votre formation postdoctorale en médecine physique et réadaptation vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin de devenir consultant dans la spécialité.



Pourquoi se spécialiser en médecine physique et réadaptation à l'Université Laval?

La Faculté de médecine offre un environnement d’études et de formation clinique de haut niveau. Vous devriez effectuer votre résidence en médecine physique et réadaptation avec nous, notamment pour :


  • Notre Centre Apprentiss et notre laboratoire d’anatomie

  • Notre équipe de physiatres-enseignants qui sont dédiés, unis, complémentaires et dynamiques, rendant l’atmosphère très conviviale et propice à un meilleur apprentissage

  • L’implication de nos résidents dès le début de leur programme. Ils prennent part activement aux décisions, leurs opinions étant toujours considérées dans ce processus d’amélioration continue

  • Le programme complet se réalise entièrement à Québec et est regroupé en quelques sites hospitaliers de proximité, ce qui est facilitant à tout point de vue. Des affiliations avec d’autres milieux universitaires agréés permettent aussi des stages à l’extérieur de la région

  • Un curriculum d'enseignement complet et bien intégré tout au long de la résidence


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Exigence linguistique.

Les candidats qui appliquent dans le programme dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doivent faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, ils doivent passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Le test devra avoir été complété au cours des deux dernières années précédent la demande de candidature CARMS.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.