PROGRAM PROFILE

Logo-NorthernOntarioSchoolMedicine_Pedia

Université Laval - Neurochirurgie - Québec

AFMC-Icons-Website-Off.png
AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Off.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Off.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Off.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Off.png
AFMC-Icons-YouTube-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dre Karine Michaud

PERSONNE-RESSOURCE

Agente de secrétariat

Caroline Gaouette

Logo Design
FAITS SAILLANTS

Le programme de neurochirurgie de l'Université Laval se démarque par son importance et sa diversité clinique. Il inclue 16 neurochirurgiens passionnés qui couvrent toutes les sur-spécialités de la neurochirurgie incluant la pédiatrie, la neuro-oncologie (chirurgicale et médicale), la radiochirurgie, la chirurgie vasculaire (incluant les pathologies carotidiennes), l'angio-intervention, la chirurgie fonctionnelle et de la douleur, la chirurgie de l'épilepsie, la chirurgie spinale (incluant les techniques minimalement invasives), l'endoscopie, la chirurgie de la base du crâne et la chirurgie du nerf périphérique. Le CHU de Québec est donc le centre de neurochirurgie le plus imposant au Québec. Il offre à ses résidents une exposition clinique variée et complète ainsi qu'un parc technologique incomparable. Notre programme offre au résident du temps dédié pour la recherche et un encadrement pour la mise à terme de projets d'érudition menant à des publications. On offre aussi la possibilité de rotations électives hors programme et une exposition à des cas de niveau fellowship dans toutes les spécialités ce qui permet au résident de faire un choix de carrière éclairé. L'académisme est très important ainsi que le support et l'accompagnement du résident dans son cheminement clinique et technique. Lors de la demi-journée académique, les résidents sont libérés de toute activités cliniques. Les résidents ont aussi accès à un laboratoire d'anatomie pour dissection et approches chirurgicales plus rares de façon autonome mais aussi avec supervision d'experts-professeurs selon un programme d'apprentissage annuel. Malgré le fait que le programme a une capacité d'accueil beaucoup plus important, les règles ministérielles actuelles font en sorte qu'il n'y a qu'un résident aux deux ans d'admis. Ceci permet une exposition directement aux patrons qui sont autonomes dans leur fonctionnement. Le programme conserve un taux de succès parfait aux examens du Collège Royal.


Logo Design
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le programme de neurochirurgie est un programme de 6 ans qui a transitionné en compétence par conception en 2019. Pour la première année et demi de sa residence, le resident fait aussi partie du programme de fondements chirurgicaux. Le programme de neurochirurgie a divisé le service clinique en 3 différences équipes: Oncologie/base du crâne, Vasculaire/fonctionnelle et épilepsie et Spinal/periphérique, auxquels le résidents est assigné afin de réduire la charge clinique et permettre la réalisation d'APC.


FAQ

Est-ce que les candidats avec une formation hors Québec seront considérées?

Oui tant que les conditions d'admission incluant la connaissance adéquate du français sont remplies. Le programme de neurochirurgie se fait un devoir de considérer tous les candidats.



Est-ce nécessaire de sortir du programme pour avoir l'exposition à tous les volets de la neurochirurgie?

Non, bien que ce soit permis de faire des électifs dans d'autres milieux, notamment en centre communautaire, toutes les sur-spécialités et toutes les procédures de la neurochirurgie sont représentées sur deux sites du CHU de Québec: Hôpital de l'enfant-Jésus ( neurochirurgie adulte) et CHUL (neurochirurgie pédiatrique)



Y a-t-il du temps dédié pour la recherche?

Oui, 1 mois par année avec possibilité de plus. Il y a un encadrement prévu pour l'achèvement d'un projet d'erudition menant a des publications. Dans les dernières années, des résidents ont fait des maitrises et des certificats pendant leur résidence.