PROGRAM PROFILE

Université Laval - Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale - Québec

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dre Nathalie Audet & Dre Danielle Beaudoin

PERSONNE-RESSOURCE

Codirectrice de programme

Valéry Gosselin

FAITS SAILLANTS

L’expertise avancée et l’amabilité de notre corps enseignant couplé à un débit de pratique élevé dans toutes les disciplines de l'ORL-CCF, incluant le seul programme d'implant cochléaire au Québec.


  1. Nombreuses cliniques surspécialisées interdisciplinaires : implant cochléaire, neuro-otologie, oncologie cervico-faciale, oncologie cutanée, thyroïde, fentes labio-palatines et malformations crânio-faciales, phoniatrie.

  2. Exposition précoce et intensive à l'ORL et chirurgie cervico-faciale dès la première année de résidence.

  3. Laboratoires de support à l'enseignement : Centre Apprentiss, laboratoire de chirurgie microvascuaire, laboratoire de dissection de l'os temporal, laboratoires d'anatomie.

  4. Programme bimensuel d'enseignement formel constant et très diversifié incluant: clubs de lecture, cours de patrons, cours de résidents, grands rounds, professeurs invités.

  5. Programme de recherche clinique encadré.

  6. Programme centré sur le/la résident(e)


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Objectifs du programme : Notre programme vise à recruter une résidente ou un résident qui sera en mesure de développer des compétences académiques, cliniques, chirurgicales et d’acquérir de l’expérience en recherche. Le programme de résidence s’engage dans le processus de formation à porter une attention particulière au développement des compétences relationnelles, au professionnalisme et au respect du code d’éthique. Selon le concept CanMEDS du Collège Royal, le programme de formation spécialisée en ORL-CCF a pour objectif général de former des médecins spécialistes compétents qui sauront démontrer une expertise médicale, des habiletés de communicateur et de collaborateur, du leadership, du professionnalisme, de l’érudition tout en faisant la promotion de la santé chez leurs patients. Notre programme est centré sur la résidente ou le résident nous permettant ainsi de garder une ouverture sur les intérêts particuliers de chacun. Les objectifs et exigences de la formation spécialisée en ORL-CCF sont uniformes à travers le Canada. Les deux premières années de résidences jumèlent le programme de résidence en Fondement chirurgicaux. Le modèle de compétence par conception est en vigueur depuis juillet 2017 à travers le Canada pour l’ORL-CCF. Concernant les objectifs spécifiques de formation, nous vous redirigeons au document Compétences en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, publié par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, qui se retrouve sur le site Web du Collège Royal. Objectifs du processus de sélection : Le département d’ORL-CCF de l’Université Laval est engagé dans un processus de sélection juste, équitable et transparent. Notre programme favorise un candidat ayant démontré un dossier académique d’excellence témoignant d’un potentiel pédagogique fort. Le candidat doit démontrer une démarche réfléchie et un engagement face à notre spécialité. Le programme de l’Université Laval recherche une candidate ou un candidat avec un leadership positif et constructif. Son cursus devra démontrer des qualités relationnelles supérieures. De plus, nous recherchons une personne ayant fait preuve de polyvalence dans son développement personnel tels que des implications communautaires, du bénévolat, de l’expérience de travail ou de participation au sein de groupe organisé ou sportif. Ceci témoignant d’un mode de vie sain et équilibré qui permettra de maintenir une harmonie entre la vie personnelle et le travail tout au long de sa carrière.


Calendrier acedémique 2020-2021


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.