PROGRAM PROFILE

Logo-NorthernOntarioSchoolMedicine_Pedia

University of Ottawa - Médecine interne - Montfort

AFMC-Icons-Website-Off.png
AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Off.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Off.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Off.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Off.png
AFMC-Icons-YouTube-Off.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dr Denis Chauret

PERSONNE-RESSOURCE

Coordonnatrice du site Montfort

Louise Martin

Logo Design
FAITS SAILLANTS

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés. Montfort vise l’excellence et souhaite être un hôpital de choix pour ses soins personnalisés aux patients, son milieu de travail, son enseignement et sa recherche. Leurs actions quotidiennes sont guidées par des valeurs de compassion, d’engagement, d’excellence et de respect. Le résident aura la chance de faire sa résidence dans un milieu universitaire communautaire ainsi qu’un milieu universitaire tertiaire.


Montfort est maintenant reconnu comme le seul hôpital universitaire ontarien où la relève en services de santé peut recevoir une formation en français. Cette compétence unique constitue l'essence du rôle d'institution phare qu'il joue au sein de la collectivité. Leur engagement envers l'éducation inclut, d’autre part, la formation continue en français de nos professionnels de la santé, à qui nous offrons des expériences d’apprentissage riches et motivantes. Ainsi, ils acquièrent et maintiennent les compétences qui leur permettent de prodiguer chaque jour des soins de la plus haute qualité aux patients de notre établissement et de tout l’Ontario francophone.


Logo Design
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Tous les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité de l'Ontario.


Compétence par conception (Competency by Design — CBD)


Le programme de résidence de médecine interne a adopté l'approche d'apprentissage par compétence en Juillet 2019.


Ce programme accepte les candidatures en français seulement. Il est à noter que les personnes retenues doivent maîtriser les deux langues officielles (oral, écrit et compréhension)



Choisir le site Montfort pour sa résidence, c’est:

  • Travailler au sein d’un établissement francophone prodiguant des services dans les 2 langues officielles au sein d’une communauté vibrante et reconnaissante

  • Évoluer dans un cadre avec moins de résidents ce qui permet une plus grande proximité avec les précepteurs et un accès plus facile à toutes les procédures.

  • Travailler en collaboration avec des médecins de famille hospitalistes au sein d’un centre universitaire à la fine pointe de la technologie

  • Être exposé rapidement aux soins critiques en y effectuant la majorité des activités de garde

  • Évoluer au sein d’un centre d’excellence en médecine ambulatoire dont l’ouverture du tout nouveau campus est prévu en 2021



Pourquoi Ottawa?

  • Constamment au sommet des palmarès des villes du Canada pour la qualité de vie

  • Une vie culturelle trépidante

  • Une panoplie d’activités sportives

  • Des grands espaces verts tout autour de la ville



Sites web d’intérêt

Site de l’Hôpital Montfort


Savoir Montfort


Nouveau campus ambulatoire


Ottawa Department of Medicine


Vidéo promo ÉMPD


FAQ

S’agit-il d’un programme de résidence distinct du volet anglophone?

Il n’y a qu’un seul programme de résidence en médecine interne à l’Université d’Ottawa avec 2 volets selon la langue. Les résidents du volet francophone bénéficient des mêmes avantages que le volet anglophone : activités académiques, examens pratiques, ateliers de procédure, activités sociales etc.



Qu’en est-il de la recherche à Montfort?

Tous les résidents devront compléter au moins un projet de recherche. L’Institut du Savoir Montfort regroupe des dizaines de chercheurs cliniciens prêts à encadrer les résidents.



Je veux aller en cardiologie, ai-je moins de chances si je ne suis pas connu du volet anglophone?

Tout résident du programme francophone est en mesure d’effectuer des stages électifs à l’Hôpital d’Ottawa selon la spécialité de leur choix. Les projets de recherche peuvent aussi être effectués dans un autre hôpital. Au cours des dernières années, tous les résidents du site Montfort ont eu leur premier choix lors du match CARMS en spécialité médicale.



Il n’y a qu’un poste de résidence en médecine interne à Montfort, est-ce un avantage?

Il s’agit d’un énorme avantage. Un nombre restreint d’apprenants permet une meilleure exposition clinique, un accès privilégié aux précepteurs et un plus grand nombre de procédures disponibles.