PROGRAM PROFILE

University of Ottawa - Psychiatrie - Montfort

AFMC-Icons-Website-Red.png
AFMC-Icons-Email-Red.png
AFMC-Icons-Twitter-Red.png
AFMC-Icons-Instagram-Red.png
AFMC-Icons-Facebook-Red.png
AFMC-Icons-LinkedIn-Red.png
AFMC-Icons-YouTube-Red.png
COORDONNÉES

Directeur de programme

Dre Moira O'Leary

PERSONNE-RESSOURCE

Coordonnatrice du site Monfort

Louise Martin

FAITS SAILLANTS

La plus grande force de notre programme réside dans le groupe incomparablede médecins enseignantsqui œuvrent au sein du département de psychiatrie en faisant preuve d’engagement. Dans notre département, les résidents ont accès à une expertise exceptionnellement vaste. Outre nos sous-spécialités en gérontopsychiatrie, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de même qu’en psychiatrie légale, des membres de notre personnel sont reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leur expertise en psychiatrie des toxicomanies, en médecine du sommeil, en schizophrénie, en psychothérapie et en psychopharmacologie.


Autrespoints saillants:


  • Corps professoral solide, qui offre annuellement le cours national de révision des notions en psychiatrie

  • Formation hautement adaptable et personnalisée

  • Volet optionnel de recherche

  • Possibilité de suivre une formation médicale d’appoint

  • Possibilité de suivre desstages facultatifs à l’échelle interprovinciale et internationale

  • Aucun stage obligatoire en milieu rural

  • Ratio professeur/résidents de 1:4

  • Solide programme de psychothérapie

  • Fréquence raisonnable des gardes

  • Possibilité d’effectuer des stages en français et en anglais


Enfin, il est facile et agréable de vivre à Ottawa. La capitale nationale offre les mêmes possibilités que les grandes régions métropolitaines, sans l’agitation constante qui leur est associée.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa jouit d’une réputation solide en éducation médicale et est considéré l’un des chefs de file en psychiatrie au Canada. Le département a l’avantage d’être un programme relativement petit et convivial, tout en fournissant d’importantes ressources en enseignement et en clinique. Le programme peut donc offrir, de façon unique, une gamme étendue de possibilités de formation accessibles à tous ses résidents. En alliant un programme d’enseignement vigoureux et intense dans les domaines psychologique et biologique de la psychiatrie, les résidents peuvent diriger leur formation en fonction d’intérêts particuliers et terminer le programme avec un large éventail d’habiletés généralistes en psychiatrie. Les résidents qui sont acceptés au programme peuvent s’attendre à un environnement universitaire stimulant, qui les préparera pour le domaine large et diversifié de la psychiatrie.


L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés. Montfort vise l’excellence et souhaite être un hôpital de choix pour ses soins personnalisés aux patients, son milieu de travail, son enseignement et sa recherche. Leurs actions quotidiennes sont guidées par des valeurs de compassion, d’engagement, d’excellence et de respect. Le résident aura la chance de faire sa résidence dans un milieu universitaire communautaire ainsi qu’un milieu universitaire tertiaire.


Montfort est maintenant reconnu comme le seul hôpital universitaire ontarien où la relève en services de santé peut recevoir une formation en français. Cette compétence unique constitue l'essence du rôle d'institution phare qu'il joue au sein de la collectivité. Leur engagement envers l'éducation inclut, d’autre part, la formation continue en français de nos professionnels de la santé, à qui nous offrons des expériences d’apprentissage riches et motivantes. Ainsi, ils acquièrent et maintiennent les compétences qui leur permettent de prodiguer chaque jour des soins de la plus haute qualité aux patients de notre établissement et de tout l’Ontario francophone.



Choisir le site Montfort pour sa résidence, c’est:

  • Bénéficier d’un accès prioritaire au milieux francophone qu’est l’Hôpital universitaire Montfort, tout en conservant l’accès à l’intégrité des stages spécialisés de l’intégrité des hôpitaux de la région d’Ottawa.

  • Être exposé à une population variée au niveau linguistique, culturelle et socio-économique. L’hôpital Montfort, par sa géographie, dessert diverses populations vulnérables (troubles d’usage de substances, citadins, population rurale, premières nations, etc.)

  • Participer à des activités académiques en Français (Club de lecture académique, Entrevues supervisées, Présentations scientifiques), en plus des activités d’enseignements se déroulant avec nos collègues Anglophone.

  • Tirer profil de la collégialité d’un hôpital à taille humaine, tout gardant l’exposition à une variété de milieux de recherches ou de soins psychiatriques spécialisés. Évoluer sous la supervision de psychiatres dévoués à l’enseignement. Collaborer avec une équipe multidisciplinaire variée, dynamique et tissée serrées.



Pourquoi Ottawa?

  • Constamment au sommet des palmarès des villes du Canada pour la qualité de vie.

  • Capacité de bénéficier des avantages de la ville sans sacrifier l’accès à la nature.

  • Au carrefour entre l’Ontario et le Québec, Ottawa se démarque par son mariage culturel et linguistique.


Séances d'informations:

Il y aura deux séances d'informations organisées par les résidents (volets anglophone et francophone) les 10 décembre 2020 et 14 janvier 2021 prochain.


Ces séances ont pour but de se présenter, de se connaître, donner un petit survol du programme de résidence (TOH et site Montfort), mais surtout répondre à vos questions. Il y aura une séance commune (résidents des volets anglophone et francophone) et par la suite, une séance parallèle pour le programme du site Montfort pour répondre aux questions spécifiques sur le volet francophone.


Le temps alloué est d’environ 1h-1h30, mais les résidents resteront aussi longtemps qu’il y aura des questions.


Les deux séances débutent à 19h30. Voici les liens pour vous joindre aux séances.


10 décembre


14 janvier



Sites web d’intérêt

Site de l’Hôpital Montfort


Savoir Montfort


Nouveau campus ambulatoire


Facebook Montfort


Département de psychiatrie Montfort


Veuillez visiter notre site web pour de plus amples informations relatif à notre programme.


Vidéo promo ÉMPD


FAQ

S’agit-il d’un programme de résidence distinct du volet anglophone?

Il n’y a qu’un seul programme de résidence en Psychiatrie à l’Université d’Ottawa avec 2 volets selon la langue. Les résidents du volet francophone bénéficient des mêmes avantages que le volet anglophone, ont accès aux mêmes stages spécialisés, et participent aux mêmes journées académiques. L’Hôpital Montfort joue le rôle « d’Hôpital mère » pour le volet francophone.



Qu’en est-il de la recherche à Montfort?

Tous les résidents devront compléter au moins un projet de recherche. L’Institut du Savoir Montfort regroupe des dizaines de chercheurs cliniciens prêts à encadrer les résidents. De plus, les résidents intéressés à une carrière académique peuvent travailler avec les équipes du Royal Ottawa Mental Health Center, le centre de soin psychiatrique tertiaire de la région.



Quelle est la taille du programme de psychiatrie à l’Hôpital Montfort?

Avec ses 60 lits actifs, l’unité de psychiatrie interne de Montfort est la plus grosse en ville, excluant le centre tertiaire. Le département de psychiatrie offre plusieurs soins spécialisés (ex. : ECT, clinique de crise, psychiatrie périnatale, troubles concomitants). La clinique externe organise aussi une variété d’hôpitaux de jour, permettant l’apprentissage de différentes approches psychothérapeutiques auprès de cliniciens expérimentés.



Combien de résidents font partie du volet francophone? Serai-je séparé du reste de la cohorte?

Il y a actuellement trois résidents par année dans le volet francophone, sur 13 résidents par cohorte. Toutes les journées académiques et les activités organisées par le corps de résidents incluent les deux volets. Ainsi, les résidents francophones bénéficient des avantages de la pluralité d’un programme de grande taille, tout en partageant un sentiment d’appartenance avec les autres résidents rattachés à Montfort.



Qu’en est-il des gardes?

En début de parcours, les résidents font 5 gardes par mois, toujours en pair avec un résident sénior. La fréquence diminue progressivement jusqu’à 2 gardes par mois en R5. Le service d’urgence de psychiatrie de Montfort cesse d’accepter les consultations à 22h00, ce qui permet typiquement aux résidents de ne pas avoir à manquer leurs journées cliniques en lendemain de garde.


AN INITIATIVE OF
Logo-AFMC-RGB.png
WITH FUNDING FROM
Logo-AMC-RGB.png
The program information on this website is in the language that the program is offered in.
© ASSOCIATION OF FACULTIES OF MEDICINE OF CANADA, ALL RIGHTS RESERVED.